Actualites

 

 

INEDIT ! La citadelle à travers l'objectif !

Samedi 16 avril, Samedi 14 mai, Samedi 11 juin 

Phred, photographe local, et l'office de tourisme de Blaye, organisent un atelier photo dans la citadelle au petit matin. Amateurs de belles images et amoureux des "vieilles pierres" cette sortie est faite pour vous.

Phred vous donnera ses trucs et astuces pour appréhender les belles lumières matinales et obtenir les meilleures images de ce site UNESCO. Partagez l'expérience et les bons plans de ce photographe professionnel qui connait parfaitement la forteresse et ramenez dans votre appareil photo des clichés inédits !  

Cette découverte insolite des fortifications de Vauban est organisée dans l'ensemble des sites du Réseau Vauban classé à l'UNESCO et c'est pourquoi cet atelier est au tarif exceptionnel de 19€.

Durée de l'atelier 3 heures de 7h à 10h. Nous vous conseillons de vous chausser confortablement, de venir avec votre appareil photo et de réserver (limité à 12 places).


 

 

 

L'indispensable livre...

 

Le Verrou de l’estuaire

Citadelle de Blaye, fort Pâté et fort Médoc

Guide découverte

Collection Les sites majeurs de Vauban

 

L’intérêt stratégique du site est remarqué dès l’Antiquité et ses défenses n’auront de cesse d’être complétées au fil des siècles pour s’adapter aux évolutions de l’artillerie. Véritable verrou sur l’estuaire de la Gironde, le triptyque imaginé par Vauban composé de la citadelle de Blaye, du fort Pâté et du fort Médoc est l’illustration parfaite du génie d’adaptation de ce grand ingénieur à un terrain contraint, mettant à rude épreuve les architectes et ouvriers qui se succèdent sur ces chantiers uniques en leur genre.
Les volontés municipales de préserver et de valoriser ce patrimoine fortifié font aujourd’hui de Blaye et Cussac-Fort-Médoc des sites d’exception réunis dans un projet culturel et touristique commun.

En partenariat avec les éditions du Républicain Lorrain, le Réseau Vauban a démarré en 2013 la réalisation d’une collection de guides-découverte des sites majeurs de Vauban. Ces ouvrages, alliant contenu scientifique de qualité et informations touristiques, donnent aux visiteurs toutes les clés pour découvrir ce patrimoine fortifié et comprendre ce qui fait la particularité de chaque forteresse dans l’ensemble des 12 sites inscrits au Patrimoine mondial et leur complémentarité.
Guide disponible en français et anglais à l'office de tourisme de Blaye.

 

Dans la même collection :
• Neuf-Brisach, la ville idéale
• Mont-Louis, la militaire
• Villefranche-de-Conflent, la sentinelle des Pyrénées
• Besançon, l’empreinte du génie de Vauban

 
 
Le magazine du Réseau Vauban 

 

 

 

  
Pour les enfants

 

 

Les fortifications de Vauban expliquées aux enfants

 

Un livret vient de paraitre pour expliquer aux enfants comment fonctionnent les fortifications construites par Vauban. Des jeux sont également proposés à l'intérieur de ce livre qui coûte 4,50€ !Disponible à l'office de tourisme de Blaye.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  

LES OUTILS POUR LES ENSEIGNANTS :

 

 

Le manuel pédagogique est librement téléchargeable à l'adresse suivante :
www.sites-vauban.org/Manuel-pedagogique.

 

 

  

Les maquettes pédagogiques

 

Une collection de maquettes pédagogiques des douze sites vient d'être éditée par le Réseau Vauban. A destination des enfants à partir de 8 ans, ces maquettes peuvent être utilisées en complément du manuel pédagogique, en classe.

 

Les kits de découpage sont librement téléchargeables : 
www.sites-vauban.org/Kits-decoupage
Il suffit de se munir d'un tube de colle et d'une paire de ciseaux !

  

 

 

 

 

 

 
 
 
 animation réseau
 
 
 
 
 
 
 
 
  le verrou de lestuaire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 livretvauban
 
 
 
couverture manuel peda